Une entreprise familiale exploitée depuis 1978

Daniel Goyette, notre président fondateur, a mis sur pied C.A.T Inc. pour répondre aux besoins de camionnage des entreprises qui expédient de la marchandise entre le Canada et les États-Unis. Après presque quatre décennies de service, nous sommes devenus l’un des 25 principaux transporteurs pour compte d’autrui au Canada. Pour réaliser cet exploit, nous avons formé une équipe dévouée, nous avons mené nos activités en ayant à cœur la qualité et nous avons su gagner la fidélité et le soutien de nos précieux clients.

Quelques jalons dignes de mention

Notre histoire est parsemée d’événements dont nous sommes particulièrement fiers. L’une des décisions déterminantes a été prise en 1984, lorsque nous avons commencé à offrir un service de transport à destination et en provenance du Mexique. Ce service, entièrement géré à nos installations de Laredo, au Texas, représente encore une importante proportion de nos activités à ce jour. Notre aptitude à desservir tous les marchés de l’ALENA nous distingue de la plupart des transporteurs canadiens et demeure une niche spécialisée commode pour nos clients.

Au cours de la décennie qui a suivi, nous avons connu une croissance accélérée, puis, en 1994, nous avons déménagé dans les locaux de notre actuel siège social à Coteau-du-Lac, au Québec. Ces installations ont été conçues pour convenir à l’étendue de nos activités de l’époque et pour suivre la croissance qu’a connue l’entreprise depuis ce temps. Voici d’autres dates importantes :

  • 1998 – Embauche d’une société d’experts-conseils reconnue mondialement dans le but d’améliorer nos systèmes et procédures d’exploitation, ce qui a mené à l’établissement de notre paramètre de ponctualité de la livraison et au maintien d’un rendement méritant la note de 99 %.
  • 2004 – Atteinte de notre objectif en matière de qualité et obtention d’une certification ISO 9001:2000, un atout rare chez les transporteurs.
  • 2007 – Acquisition d’un simulateur favorisant le perfectionnement des conducteurs sur place.
  • 2008 – Création de la division logistique afin d’offrir aux clients une valeur accrue et une option supplémentaire.
  • 2009 – Victoire juridique sans précédent au nom des conducteurs en ce qui a trait au traitement fiscal des frais de voyage et introduction des cartes de pointage à l’intention des conducteurs pour instaurer une culture d’excellence.
  • 2010 – Début d’une présence sur les médias sociaux par l’entremise de Facebook (C.A.T. étant l’un des premiers transporteurs à le faire).
  • 2012 – Bonification importante de la rémunération et des avantages sociaux des transporteurs.
  • 2014 – Annonce de l’achat de 100 nouveaux camions Freightliner au gaz naturel comprimé.
  • 2015 – Création d’une division intermodale à Columbus, en Ohio.

L’innovation et la croissance vont de pair

Au cours des deux dernières décennies, nous nous sommes spécialisés de plus en plus dans le domaine du transport par semi-remorques fermées pour nos clients. Les marchandises que nous expédions incluent notamment les suivantes :

  • pièces et composants d’automobiles;
  • produits de papier et emballages;
  • métaux comme l’aluminium et le zinc;
  • appareils électroménagers;
  • divers produits de consommation.

La demande de nos clients nous a menés à la création d’une division spécialisée en logistique en 2008. Cette division, qui compte actuellement 40 experts de la gestion des marchandises, représente 30 % de nos activités globales et exploite des bureaux stratégiquement répartis en Amérique du Nord. Des experts du transport intermodal se sont ensuite ajoutés à cette division, exploitée en Ohio. Les activités de transport à conteneur complet entre les marchés de l’ALENA ainsi qu’au Canada et aux États-Unis sont coordonnées depuis les installations centrales.

De père en filles

Les filles de notre président, Annie et Karine Goyette, occupent des postes de haute direction dans les secteurs des ventes et de l’exploitation de l’entreprise. On assure ainsi l’avenir de l’entreprise à long terme, en plus d’y apporter de nouvelles idées et de poursuivre la tradition familiale qu’est la prestation de services de qualité supérieure dans l’industrie du transport transfrontalier. Les avantages sont encore plus nombreux pour les clients de l’Amérique du Nord.